-
-
-
-
-
Programmes généraux d'essais Concorde. - Historique : avancement, simulation, production du Concorde 001, programme de production (1962-1975). Direction des essais en vol : investissements et dépenses (1963-1973). Avant-projet de programme général d'essais en vol (1965). Essais en vol : conventions de signes, programmes (1968-1969).
-
Essais en vol au profit du programme Concorde. - Installations d'essais : installations au sol, installations embarquées du Concorde TSS 001 et 002, perspectives pour 1980 (1963-1976). Avions de servitude : Mirage III, Mirage IV, BAC 221, Caravelle n° 116, avions de ligne d'Air France (1964-1974). Essais de simulation Concorde sur Mirage IIIB n°225 : comportement longitudinal et transversal en configuration approche (1966-1967). Infrastructures aéroportuaires de Blagnac : essais du TSS, nouvelle piste, barrière d'arrêt, silencieux, faisceaux localiseurs (1966-1975).
-
Programmes et calendriers des essais. - Production (1963-1972). Essais en vol : avant-projet (1965-1976). Essais au sol : roulage, moteurs au point fixe (1966-1968). Conception du simulateur de vol : visites des simulateurs de Courbevoie et Filton. NASA : visite et simulation (1963-1971). Simulateur d'étude : détermination d'une configuration de base des amortisseurs de roulis, lacet et dérapage et des asservissements (1963-1964).
-
Essais de structure. - CEAT : essais de structure effectués jusqu'en 1980, essais d'excitations structurales en vol et limites extrêmes. Retombées du programme Concorde sur Airbus (1967-1984). Essais aérodynamiques. - Qualités de vol : répartition d'efficacité en lacet entre les différentes paires d'élevons, stabilité longitudinale en transsonique, vols d'essais " qualités de vol " sur simulateur, TSS 001 et Mirage III B (1964-1975). Essais de roulage et de freinage. - Essais de freinage : entraînement des équipages sur simulateur. Vol n°1 : résultats d'exploitation (15 mars 1969). Roulage : performances (1968). Rapport mensuel d'avancement des essais janvier 1970 et février 1970. Réception de l'avion n°5 (mars 1976). Avion TSS Série : notes d'information
-
Développement du poste de pilotage. - Concorde TSS 001 et 002 : qualités de vol, études des vibrations structurales, comparatifs " qualités de vol " des prototypes 001 et 002 (1969-1971). Notes d'information équipages (1974). Instruments de bord : état de l'avancement avant le premier vol, améliorations, modifications, études sur simulateur. Ecrans vidéo (Electronic Attitude Display Indicator : EADI) : présentation, évaluation sur simulateur, visite Thomson, études sur les instruments SPERRY. Documentation : systèmes de pilotage à tête haute, évaluation d'équipements, observations d'Air France, colloque sur les postes de pilotage - AAAF, 24 juin 1980 ; photographies de la maquette du poste de pilotage ; ISRAEL, J. " Instruments et accidents ", Interavia 2/6
-
Développement du poste de pilotage et protection du domaine de vol. - Pilotage à tête haute (Head Up Display), voyages aux USA (juillet 1962 et décembre 1963), examen du simulateur Boeing 727 Eastern Airlines. Horizon de vol, compas (1962-1972). Système de man?uvre du nez et de la visière (1966-1974). Systèmes d'alarme : configuration, anomalies, modifications, renforcement de la protection du domaine vol (1964-1976). Couloir de centrage : essais sur simulateur, résultats d'essais en vol de pré-certification, définition et modification des alarmes (1972-1974).
-
Trains d'atterrissage, freins, aérofreins. - Atterrisseurs : définition, tests d'ingestion d'eau à Fairford sur l'avion 002 et à Toulouse sur l'avion 001, nécessité du patin arrière. Système de freinage : essais des freins acier et carbone (Dunlop et GoodYear). Aérofreins, réversion de poussée en vol, parachute de freinage, problèmes de certification (1964-1975). Manette et automanette. - " Loi manette " : dossier technique. Système de commande automatique des gaz : programme, vol d'essais sur simulateur, avions 1 et 2, Air France et BOAC (1966-1973).
-
Motorisation. - Entrées d'air et systèmes de régulation : définition, mise au point, enquêtes sur les pannes (1965-1975). Commandes de sélection de la loi de régulation, inversion de poussée en vol et au sol, fonctionnement de l'installation débimétrique, installation du moteur, problèmes de vibrations du compresseur basse pression, Atterrissage automatique Tout Temps (ATT) (1967-1975). Partie arrière : nomenclature des pièces des Olympus 593B (SNECMA), mise au point du système de reverse (inversion de poussée), régulation de la réchauffe (post-combustion) (1967-1977). Générateur hydraulique de secours (RAT : Ram Air Turbine) : description, performances et procédures en cas de panne des quatre réacteurs (1970-1972). Positionnement des instruments moteurs sur
-
Systèmes de navigation. - Pilotage et navigation verticale, cap, signaux de guidage. Mission aux USA : visite fournisseurs (Litton APD, Sperry, Collins, Delco Electronics) (1963-1974). Gestion de vol : définition des calculateurs, navigation dans le plan vertical, " navigation de zone ", spécificité du système global de navigation et de contrôle du trafic aérien aux USA (24-25 janvier 1972).
-
Pilotage automatique. - Fonction Atterrissage Tout Temps : utilisation du pilotage automatique par les clients, vol sur simulateur (1964-1975). Indication de situation à l'atterrissage : définition et amélioration du système d'alarme, mise au point des lois d'atterrissage automatique, procédures d'approche et d'atterrissage automatiques, procédures ATT et AMV (Atterrissage Mauvaise Visibilité) (1966-1975). Amélioration du mode MAX OP et MAX OP SOFT (mode de conduite au régime maximal opérationnel) en atmosphère tropicale (1975-1976). Commandes de vol, servocommandes. - Lois de sensation artificielle : dispositif de sensation musculaire de gauchissement, trims (compensateur) et trim électrique (1966-1970). Systèmes de secours : alarmes en mode électrique (19
-